Nissan RE-LEAF
Nissan Re-LEAF : l’énergie au service des secours
Nissan dévoile la Nissan RE-LEAF : un prototype de véhicule électrique de secours qui met l’énergie de ses batteries au service des opérations de sauvetage après une catastrophe naturelle ou un évènement météorologique extrême.
Appelé RE-LEAF, ce premier exemplaire est basé sur la Nissan LEAF, pionnière de la mobilité 100% électrique et déjà vendue à 500 000 unités.
Les catastrophes naturelles sont la principale cause des pannes d’électricité. Un rapport de la Banque Mondiale établi en 2019 a révélé que les phénomènes naturels extrêmes et le changement climatique étaient à l’origine de 37% des pannes en Europe entre 2000 et 2017 et de 44% des pannes d’électricité aux USA au cours de la même période.
RE-LEAF : une LEAF modifiée
Nissan a procédé aux modifications nécessaires pour que la Nissan RE-LEAF puisse évoluer sur des routes couvertes de débris.
La RE-LEAF comprend des prises de courant résistantes aux intempéries montées directement à l’extérieur du véhicule qui permettent aux appareils 110-230 volts d’être alimentés par la batterie lithium-ion haute capacité de la voiture.
La Nissan RE-LEAF peut être conduite au centre d’une zone sinistrée et fournir une alimentation électrique entièrement mobile et ainsi si le besoin est, faciliter les recherches.
Le système de gestion d’énergie intégré peut faire fonctionner des équipements médicaux, de communication, d’éclairage et autres matériels de secours.
La RE-LEAF au cœur des catastrophes
Malheureusement lorsqu’une catastrophe survient, le délai de restauration de l’alimentation électrique est généralement de 24 à 48 heures selon la gravité des dommages.
Pendant toute cette période, les véhicules électriques dont la charge est bi-directionnelle, peuvent être utilisés pour fournir une alimentation de secours mobile à zéro émission. C’est le cas de la Nissan LEAF.
Le prototype RE-LEAF a été créé pour démontrer le potentiel des véhicules électriques dans la remise en état des zones sinistrées. Au Japon, Nissan utilise déjà la LEAF pour fournir de l’énergie et des transports d’urgence à la suite de catastrophes naturelles depuis 2011.
La RE-LEAF : quelques caractéristiques
Le prototype RE-LEAF utilise la capacité de charge bidirectionnelle de la LEAF, qui est une caractéristique standard de la berline 100% électrique de Nissan. Agissant comme une centrale électrique mobile, la dernière génération de Nissan LEAF e+, avec une batterie de 62 kWh, peut fournir suffisamment d’électricité pour alimenter un foyer pendant six jours.
Comme véhicule d’intervention d’urgence après un sinistre, la Nissan RE-LEAF peut alimenter plusieurs appareils simultanément. Voici quelques exemples de consommations moyennes, à comparer aux 62 kWh de capacité de la batterie du prototype :
- Marteau-piqueur électrique- 24 heures : 36 kWh
- Système de ventilation à pression – 24 heures : 21.6 kWh
- Ventilateur médical de soins intensifs – 24 heures : 3 kWh
- Projecteur LED 100 watts – 24 heures : 2.4 kWh
La RE-LEAF en détails
Le système de gestion de l’énergie intégré est capable de fournir la puissance de la batterie de RE-LEAF jusqu’à 230 V. La RE-LEAF est munie de 3 prises – deux connecteurs externes étanches en forme de C pour un accès facile et une prise domestique montée dans le coffre.
Pour faciliter la circulation du véhicule en zone difficile, la garde au sol a été augmentée de 70 mm à 225 mm avec un carter spécifique pour protéger le plancher de la voiture. Des voies plus larges (+90 mm à l’avant / + 130 mm à l’arrière), des passages de roues spéciaux, des bavettes garde boue et des pneus tout terrain montés sur des roues 17 pouces renforcent les qualités de franchissement du véhicule.
Les sièges arrière ont été retirés et le plancher nivelé pour permettre de ranger les équipements essentiels. Une cloison sépare les sièges avant de la zone de chargement. Un bureau amovible s’étend du coffre avec un écran LED de 32 pouces et une alimentation dédiée, créant un hub opérationnel.
Une rampe clignotante à LED montée sur le toit permet d’alerter les autres usagers de la route de l’approche du véhicule.
RE-LEAF Spécifications Techniques
Modèle d’origine | Nissan LEAF Tekna |
Pneus | BF Goodrich Baja All Terrain 225-65/17 |
Roues | Compomotive MO5 8” x 17” |
Passages de roue | BElargisseurs composite 40mm |
Garde au sol | 225mm |
Voies (Avant/Arrière) | 1830mm / 1890mm (vs origine : 1740mm / 1760mm) |